Réalisation : nouvelle identité visuelle pour l’Athenaeum, librairie culte et caviste à Beaune

Actualités Monogramme

Réalisation : nouvelle identité visuelle pour l’Athenaeum, librairie culte et caviste à Beaune

L’Athenaeum est un lieu singulier, voire unique : une des plus grandes librairies spécialisée dans le domaine du vin et de la gastronomie, implantée au coeur de Beaune, en face du célèbre Hôtel-Dieu.

Dans un environnement du livre et de la vente de vin en pleine mutation, le propriétaire Vincent Clément a décidé de confier à Monogramme plusieurs chantiers stratégiques, à commencer par une nouvelle identité visuelle.

Très schématiquement, l’objectif de ce travail de branding était de passer d’un logo qui disait « on trouve de tout dans notre point de vente » à un statut de marque de référence. En d’autres termes, signifier la mission de la marque et son positionnement sur lesquels nous avons également travaillé : être un repère et un guide pour les publics variés et clients de ce lieu incontournable aux multiples visages : librairie spécialisée vin et gastronomie, caviste pointu avec une superbe sélection de grands Bourgognes, vente d’objets de décoration autour de l’art de vivre notamment.

Nous avons donc conçu un nouvel emblème pour l’Athenaeum, avec un A signature qui évoque très subtilement l’art roman et les voutes des Hospices de Beaune, comme des volutes en clin d’oeil aux racines bourguignonnes du lieu.

Nous avons également conçu toute une charte graphique et des motifs variés à base de ce logo, permettant de le travailler dans de nombreuses directions à l’avenir (papier cadeau, marque page…).

A noter également que nous mettons en place actuellement notre solution de gestion d’information WineData pour l’Athenaeum dans un tout nouveau site web. A découvrir très bientôt !

 

Leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.