www.hospices-beaune.com : projet emblématique et une expérience de terrain pour Monogramme

Actualités Monogramme Internet, web 2.0, réseaux sociaux Monogramme - Entrepreneur

www.hospices-beaune.com : projet emblématique et une expérience de terrain pour Monogramme

Pour la troisième année consécutive, Monogramme est la « cheville ouvrière » de l’opération www.hospices-beaune.com lancée il  a 3 ans par Albert Bichot (client historique de Monogramme) dans le cadre de la vente aux enchères des Hospices de Beaune.

Depuis 2009, nous avons ouvert cette vente mythique aux particuliers en leur proposant d’acheter différents lots de 6 bouteilles sur 5 cuvées sélectionnées. C’est une innovation de rupture fondée sur la force de l’achat groupé combinée avec les avantages du web 2.0.

 

Alors que cette vente approche, il me semblait intéressant de vous présenter en quoi cette opération, de sa genèse à son développement, est révélatrice du savoir-faire de Monogramme depuis 5 ans.

 

1/ Création du concept : écoute des tendances, prise en compte des attentes consommateurs, intégration du web dans toute la stratégie.

L’engouement pour les ventes privées de vins sur internet nous a inspiré.

Nous y avons cependant ajouté deux ruptures majeures. D’abord nous appuyer sur la réputation d’une opération historique dont l’impact médiatique est incontestable : la vente des Hospices de Beaune rythme la vie des professionnels comme des amateurs.

Ensuite, l’accompagnement sur mesure nous est apparu indispensable: il répond aux attentes de clients très impliqués dans un achat à forte valeur ajoutée, notamment émotionnelle.

Troisième tendance : l’achat collectif et la force d’internet, qui permet de créer une nouvelle communauté d’acheteurs fédérés par une vente mais également par la publication de contenus pédagogiques de qualité.

 

2/ Le partage des missions entre la Maison Albert Bichot/Monogramme

Albert Bichot gère toute la partie technique et son cœur de métier : enchérir lors de la vente, élever les vins, gérer la logistique.

Monogramme se charge de tout le reste, c’est à dire :

–       développement commercial (offre produit, partenariats)

–       relation avec les clients au jour le jour. Cette année, nous avons mis en place un logiciel dédié à la relation client (avec un historique des conversations et échanges email, intégration avec les réseaux sociaux…)

–       développement web : direction artistique, création du site (y compris version mobile), blog, référencement

communication : création de contenus au quotidien pour les différents supports : textes, vidéos et photos

 

3/ La relation commerciale à l’heure du « community management »

Dès le départ, nous avons eu à cœur de faire de ce site bien plus qu’un site de vente en ligne classique. Avec la mobilisation des nouveaux medias, la relation commerciale s’intègre au community management.

Avec 800 followers sur Twitter, un trafic très important sur notre partie blog toute l’année et une page Facebook animée, Hospices-Beaune.com est une marque qui se construit chaque jour sur les réseaux sociaux. Au lieu de rester purement virtuelles, nous essayons de créer des relations fortes et réelles grâce à des événements « en chair et en os ». Un seul exemple : notre participation en Septembre dernier à une soirée « Musiques et Vin » à Paris. Un week-end sur le thème des Hospices au printemps prochain va dans cette même direction, suite logique de l’aventure : un développement du projet vers l’oenotourisme.

 

La prolongation de la relation, hors des médias sociaux, est indispensable pour fidéliser une clientèle et entretenir une relation vouée à se déliter si elle se cantonne au monde virtuel. Les acheteurs d’Hospices-Beaune.com appartiennent à un club : leur accompagnement  est personnalisé et se déroule tout au long de la période d’élevage de leurs vins, voire au-delà.

 

 

QUELS ENSEIGNEMENTS POUR MONOGRAMME ET POUR SES CLIENTS ?


La mise à l’épreuve au niveau commercial d’une innovation marketing de rupture dans l’univers des produits à forte valeur ajoutée : voilà ce que nous apprend tout d’abord le projet hospices-beaune.com.

Le succès commercial de l’opération en 2009 et 2010, ainsi que les perspectives pour 2011, sont le premier signe que le produit a trouvé sa cible. La satisfaction client est excellente, comme en témoigne notamment le taux de fidélisation.

En d’autres termes, cela signifie que l’innovation est source de croissance. Même dans un marché qui semble bien organisé, stable et pérenne, des gisements commerciaux existent. Il suffit parfois d’un regard différent, de l’introduction d’une dose de technologie pour bouleverser la donne.

 

Repenser le rôle d’une agence conseil : combiner théorie et pratique

Il est tentant pour une agence conseil de rester dans sa « zone de confort » : analyser une problématique, présenter une recommandation, parfois un plan d’action détaillé. Avec un certain niveau d’abstraction parfois et/ou une prise de risque minimale.

Il est par contre beaucoup plus rare de se confronter à la réalité du marché et du contact quotidien avec la clientèle ! Dans ce sens, ce projet est révélateur de la façon dont Monogramme fonctionne : combinaison d’imagination et de pragmatisme, sens de l’engagement, volonté d’aller dans le détail.

 

Analyser et modéliser un projet pour le rendre reproductible et l’améliorer sans cesse.

En permanence, nous essayons de prendre du recul sur ce que nous faisons, aussi bien dans ce qui fonctionne que dans ce qui réussit moins.

Notre objectif est que ce projet, dans ses principes, comme dans sa gestion ou les outils employés, soit une source d’inspiration pour une réponse sur-mesure à d’autres problématiques.

Pour en savoir plus, consultez l’interview de Jean-David Camus sur Vitisphère.

 

Hospices-Beaune.com sur internet:

• www.hospices-beaune.com : le site « officiel » de notre opération et notre actualité au quotidien
• www.facebook.com/hospicesdebeaune : notre page Facebook
• www.LinkedIn.com/hospicesdebeaune : notre groupe sur le réseau LinkedIn
• www.youtube.com/hospicesbeaune : nos vidéos et la série « Des Hommes…et un Hôtel-Dieu », un an au coeur des Hospices de Beaune
• www.twitter.com/hospicesbeaune : l’actualité en temps réel sur notre compte Twitter

 

Leave your comment