Vins de Vouvray : lancement du site www.mavieenvouvray.com

Actualités Monogramme Internet, web 2.0, réseaux sociaux

Vins de Vouvray : lancement du site www.mavieenvouvray.com

Le 15 mai était un jour à marquer d’une croix blanche. C’était en effet le jour J pour le lancement du site www.mavieenvouvray.com

Après 4 mois de travail avec le bureau de presse Valérie Kerever à Paris, l’agence TW à Troyes pour la partie web et Gauthier Bouret pour les vidéos, c’est donc avec plaisir que je vous présente cette belle mission :

1. Première étape : développement du concept avec le Syndicat d’Appellation Vouvray et le Bureau de Presse Valérie Kerever

Objectif : relayer le déjeuner de presse (photos à voir ici) organisé le 4 mai au Chamarré Montmartre où Antoine Heerah a permis aux journalistes et blogueurs invités de découvrir les 4 facettes de Vouvray (sec, demi-sec, moelleux et fines bulles) sous un nouveau jour. Notamment grâce aux accords mets-vins placés sous le signe des agrumes, dont Antoine est un passionné. Imaginez qu’il travaille avec Michel et Bénédicte BACHES, pépiniéristes près de Perpignan qui cultivent…650 variétés d’agrumes! Oui, 650…

Le concept retenu est donc celui d’un concours de recettes où les internautes devront non seulement créer une recette originale (ce qui n’est pas très…original!) mais également IMAGINER LEUR VIE EN VOUVRAY. C’est à dire inventer et décrire, sous une forme libre (photos, vidéos, chansons… de leur propre composition…) l’ambiance autour de la recette qu’ils ont créée.

Et surtout, pour développer le trafic sur le site, et donc par ricochet l’image et la notoriété des vins de Vouvray, inviter leurs amis à voter pour eux. Pour cela, toutes les pages du site sont dotées de plusieurs outils propres à favoriser la viralité des contenus : nouveau bouton « j’aime » Facebook, partage sur Twitter, ou bien partage par email via un bouton « addthis » (lui même ouvert sur des dizaines de modes de partage)

2. Développement du site et des contenus

Mise en forme du concept sous forme de gabarits graphiques simples, formalisation des scénarios et contenus. Puis développement graphique avec l’agence TW. Pendant ce temps Gauthier Bouret (avec lequel j’ai déjà travaillé pour réaliser le film du champagne Mailly Grand Cru) profite d’une réunion de travail à Paris pour filmer le chef en train de créer 4 recettes originales et partager ses émotions, en tant que vrai passionné de Vouvray.

L’accent est mis en effet sur la présence de nombreuses vidéos sur le site, diffusées également sur les 2 principaux sites de partage en ligne (Youtube et Dailymotion). Pourquoi des vidéos? Parce que c’est un moyen efficace de faire passer une ambiance, une émotion dans un temps court, tout en profitant du côté multimédia lié à l’internet. On aurait tendance à parfois l’oublier, mais l’intégration de contenus multimédias est quand même l’un des points forts d’internet par rapport au print!

3. Lancement du site et de l’opération : emailing et Facebook

En relai du déjeuner de presse organisé de main de maître par le bureau de presse Valérie Kerever, une campagne d’emailing est réalisée à destination de plusieurs cibles, aussi bien grand public que professionnels.Monogramme s’occupe à la fois de la partie technique (choix du routeur, création des gabarits, tests) et des contenus. A noter que depuis le site, chaque internaute a la possibilité de s’inscrire à la newsletter également.

Et bien entendu, une page Facebook est mise en place pour relayer tout ce qui se passe sur le site et créer une communauté de passionnés autour des vins de Vouvray. Cet outil aura bien entendu une durée de vie plus longue que le concours de recette.

4. Favoriser la diffusion de l’information et analyser les résultats.

Pour atteindre cet objectif, le site est doté d’une médiathèque dans laquelle tous les éléments nécessaires aux différents interlocuteurs sont disponibles : vignerons ou maisons de l’appellation Vouvray, journalistes, blogueurs, mais également tous les amateurs qui auraient envie de relayer cette info sur leur propre blog par exemple.

En parallèle, plusieurs outils de suivi statistiques sont mis en place afin de vérifier au jour le jour le trafic et le contenu créé.

Leave your comment