Hospices-Beaune.com : une opération de vente de vin innovante menée par Monogramme qui continue à se développer

Actualités Monogramme Internet, web 2.0, réseaux sociaux Monogramme - Entrepreneur

Hospices-Beaune.com : une opération de vente de vin innovante menée par Monogramme qui continue à se développer

Cet article est consacrée au projet d’entrepreneur Hospices-Beaune.com que je pilote maintenant depuis 4 ans. Cette année encore, plusieurs faits marquants font de cette opération une innovation dans l’univers de la vente de vins de prestige, au carrefour des mondes réels et virtuels.

Du contenu, toujours du contenu

Novembre 2012 marque une étape importante : la rédaction du 500ème article sur le blog du site Hospices-Beaune.com. 500 articles en 4 ans auront permis d’atteindre au moins deux objectifs stratégiques :

YouTube1.  Développer la relation avec les clients. Faire découvrir les facettes de la vente, les coulisses d’une grande maison de Bourgogne, le rythme des saisons…autant d’occasions de prendre la parole et de développer une proximité avec les clients ou les prospects. De cette proximité découle une confiance qui est fondamentale quand vient l’étape décisive du passage à l’acte et de l’achat.

Ces contenus sont en majorité des articles, mais on trouve également 86 vidéos, qui totalisent plus de 17 000 vues sur YouTube. Je précise que ces vidéos ont été réalisées par mes soins avec un matériel qui ne doit guère coûter au total plus de 600 Euros! Autrement dit, la sincérité et la régularité sont privilégiés par rapport à une esthétique « marketing » trop forte.

 

 

2. Optimiser le référencement.

La densité du contenu, sa variété, la fréquence régulière de publication sont autant de facteurs qui améliorent le référencement naturel du site. C’est un point critique car pour cette vente aux enchères tout se joue en quelques jours. La visibilité et le « page rank » sur les moteurs de recherche, sur un certain nombres d’expressions ou mots clés précis, est fondamentale.

Aujourd’hui, le site apparaît dans les tous premiers résultats sur de nombreux mots clés stratégiques.

 

 

Une application Iphone/ipad pour renforcer le lien avec les clients

Chez Monogramme, nous essayons toujours de combiner efficacité et créativité. L’application IPhone / Ipad développée par nos soins (à télécharger ici) est un bon exemple de solution « smart ». Pourquoi? Parce qu’en pensant aux solutions techniques très en amont, nous savons créer des dispositifs techniques pertinents avec un coût optimum.

En effet, toutes les informations publiées dans l’écosystème numérique Hospices-Beaune.com (actualités du site, flux Twitter, photos sur Flickr, vidéos…) sont regroupées et diffusées automatiquement dans cette application très dynamique.

L’objectif d’une application est d’être au plus près des consommateurs, dans une relation « intime » avec eux. Les possesseurs de smartphone entretiennent en effet une relation forte et particulière avec cet outil.

Objectif complémentaire : la possibilité de consulter ces contenus même sans connexion internet, ce qui fait une différence forte avec un site web classique ou optimisé pour les mobiles.

Les premiers résultats sont très positifs avec près de 800 téléchargements en 5 semaines.

 

Combiner online et offline pour plus de succès

Le online seul ne suffit pas. De plus en plus, j’essaie de donner une dimension réelle, concrète, à ce projet.

Deux exemples :

1. L’organisation de 2 séances de dégustation de vieux millésimes la veille des enchères à Beaune chez Albert Bichot pour des groupes de quinze personnes.

2. Mise en place d’un partenariat avec le point de vente le plus célèbre de Beaune, et sans doute le plus fréquenté, l’Athenaeum, situé en face de l’Hôtel-Dieu. Une animation durant deux semaines permettra de faire déguster de vieux millésimes des Hospices et même commander sur place les vins 2012 en primeur.

Je suis persuadé qu’il reste beaucoup à faire pour faire vivre toute l’année ce projet, au delà du site, à travers des rencontres, des dégustations, en France ou à l’étranger.

 

Prise de recul sur le fonctionnement de l’écosystème de réseaux sociaux mis en place

Le site internet Hospices-Beaune.com est le coeur du dispositif. Plusieurs réseaux sociaux sont en satellite autour de lui :

1. YouTube pour la diffusion de vidéos (près de 20 000 vues déjà!)

2. Flickr pour le partage de photos

3. Twitter, au quotidien et surtout pour le côté temps réel qu’il permet (les enchères en direct étant le point d’orgue)

4. Une page Facebook

5. Un groupe sur LinkedIn

Être acteur au quotidien des réseaux sociaux utilisés me permet de prendre du recul. Qu’est ce qui a le plus d’impact : 1000 followers sur Twitter ou un article de 20 lignes dans Le Parisien?  Qu’est ce qui fonctionne bien, ou moins bien (la diffusion des photos sur Flickr par exemple). Comment gérer les priorités?

Autant de problématiques auxquelles Monogramme peut apporter un regard basé sur une EXPERIENCE réelle, in situ, avec tous les défis quotidiens d’une entreprise (temps et moyens limités notamment). Chaque cas est particulier, les bonnes pratiques sont les mêmes.

Leave your comment