Stratégie digitale, réseaux sociaux et vin : conseils et recommandations

Actualités Monogramme conseil marketing site internet, réseaux sociaux Tendances et innovations
conseil-strategie-digitale-vin

Stratégie digitale, réseaux sociaux et vin : conseils et recommandations

Monogramme intervient depuis 2006 dans l’accompagnement marketing et en particulier digital de ses clients. A la fois en stratégie amont comme dans des projets plus opérationnels (création de site web, e-commerce, emailing…).

Nos multiples projets d’entrepreneur, en particulier www.hospices-beaune.com depuis 2009, sont également un formidable laboratoire pour innover et tester des technologies, des bonnes pratiques et avoir un retour d’expérience capital pour saisir les enjeux et les réalités au jour le jour de nos clients.

En matière de marketing et de digital, une chose est certaine : l’empilement d’outils n’a jamais fait une stratégie. C’est bien pour cela que je conseille toujours à nos clients de procéder en 3 temps :

  1. Définir d’abord une vision et des objectifs : notoriété, image de marque, ventes supplémentaires, trafic en point de vente. Avec si possible des indicateurs précis, chiffrés si possible.
  2. Affecter au projet des ressources pérennes, autonomes et responsabilisées. En interne (si les compétences sont là où à former), et/ou en externe (sous-traitance). Ce qui veut dire également affecter des responsabilités (et assumer un risque), en particulier dans une petite structure. Par nature, le côté temps réel des réseaux rend difficile le contrôle a posteriori. On peut bien entendu prévoir sur certains thèmes une planification de la publication des contenus, mais d’autres seront forcément publiés « live », avec les avantages et les risques qui en découlent. L’expérimentation sera quotidienne. Les erreurs fréquentes. Les succès aussi!
  3. Enfin seulement, choisir les bons outils et les réseaux sur lesquels votre marque va se concentrer. Oui, cela veut dire un ordinateur ou un téléphone performant, une bonne connexion… qui sont des investissements. En ce qui concerne le choix des réseaux sur lesquels vous allez investir du temps et de l’argent, ce n’est clairement pas la multiplication de votre présence sur tous les réseaux sociaux qui permettra d’atteindre les objectifs fixés initialement.

Chaque réseau social (Youtube, Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, Snapchat, LinkedIn…) doit être évalué selon plusieurs critères

  1. Sa taille critique et donc l’effet de masse. Entre un mastodonte comme Facebook (2, 5 milliards de membre) et un réseau émergent (à ce jour!) comme TikTok, le nombre d’utilisateurs n’est pas comparable. Il faut trouver l’équilibre entre « aller là où tout le monde est » (avec un risque d’être peu visible, car dilué) et « être le premier » pour jouer un rôle de pionnier (avec un risque que l’audience soit faible et donc l’efficacité limitée)
  2. L’audience et le ton du réseaux social. Chaque réseau a son fonctionnement, son histoire, son esprit. L’esprit de Facebook n’est pas celui de LinkedIN ou de Snapchat. Les raisons pour lesquels les abonnés sont inscrits et ce qu’ils y recherchent différent (information, divertissement, culture, mise en valeur de soi…). Même les horaires de connexions sont variables.
  3. Le temps passé à créer du contenu. Ce point découle du précédent. La nature de chaque réseau, ses bonnes pratiques et son fonctionnement technique auront une implication en temps spécifique. Il est plus long de filmer / éditer / mettre en ligne / sous-titrer une vidéo de quelques minutes sur YouTube que de publier une story sur Instagram. La durée de vie du message ne sera toutefois pas la même !
  4. Le temps passé à gérer l’interaction avec vos utilisateurs. C’est un point souvent négligé, hélas. N’oublions jamais que dans réseau social, le mot important est social! Le nombre de fans ou abonnés en tant que tel ne veut pas dire grand chose. Vous aurez toujours un concurrent avec plus ou moins de fans que vous. Par contre, il est important de se concentrer sur la qualité des relations que vous avez avec vos fans. Répondez-vous à leurs messages, suivez-vous ce qu’ils disent quand ils vous mentionnent dans une de leur propre publication? Avez-vous pensé à passer du digital au réel et à les inviter dans votre entreprise ou un lieu tiers pour découvrir vos produits?

Si vous avez des questions ou un projet de communication digitale, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner. Et bien entendu, retrouvez notre agence sur LinkedIn, Instagram et Pinterest.

Leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.