Ricard Twist’r : accessoire innovant pour une marque traditionnelle et symbole de la tendance cocktail dans l’univers des spiritueux

Actualités marques vins, spiritueux, champagne Tendances et innovations

Ricard Twist’r : accessoire innovant pour une marque traditionnelle et symbole de la tendance cocktail dans l’univers des spiritueux

campagne publicité pastis ricard spiritueux 2012

Marque de spiritueux historique, patrimoniale, symbole français au même titre que la Tour Eiffel, le champagne ou la baguette (à chacun ses goûts :)) RICARD est une marque qui travaille en permanence sur la dualité tradition – innovation.

Tradition avec la campagne publicitaire 2012 qui met en avant un « non événement », la recette du Pastis Ricard, inchangée depuis 1932 et sa création par Paul Ricard.

Innovation avec cette nouveauté repérée sur le programme de marketing relationnel et fidélisation de la marque appelé Place Ricard : Twist’r. Twist’r est un accessoire qui permet de mesurer, verser, mélanger un sirop dans un verre de Ricard afin d’aromatiser le pastis. Je ne sais pas si cette nouveauté est issue du B.I.G, Breakthrough Innovation Group (la cellule innovation du Groupe Pernod-Ricard, voir ici quelques explications), mais elle témoigne de la lame de fond de la tendance cocktails dans le monde des spiritueux.

Bien que première marque de spiritueux en France (tous produits confondus), le pastis Ricard cherche probablement à compenser la baisse du nombre de consommateurs historiques, plutôt âgés et masculins, par un recrutement de consommateurs plus jeunes et/ou un public féminin pour lesquels le cocktail est réellement devenu un mode de vie.

Découvrez Twist’r sur www.ricard.com/twistr

Ricard Twister innovation packaging spiritueux

Capture d’écran 2012-12-29 à 23.23.53

D’autres spiritueux traditionnels comme le Cognac (consommé à 98% hors de France et très majoritairement en usage long drink ou cocktail) cherchent également à capter cette tendance forte, notamment à travers  des coffrets événementiels de fin d’année.

Exemple ci-dessous avec ce coffret signé Remy Martin et dénommé « The Cocktail Expert Case ». C’est le cas également de la liqueur Cointreau qui lançait il y a peu « My Cointreau Cocktail Bag ».

 

Capture d’écran 2012-12-29 à 23.58.28Cointreau Cocktail bag

 

 

 

Leave your comment