Réseaux sociaux en ligne : développement confirmé en 2009

Actualités Monogramme

Réseaux sociaux en ligne : développement confirmé en 2009

Selon les résultats de l’enquête récente menée par l’IFOP et l’Observatoire des réseaux sociaux, on constate en 2009 une véritable recrudescence des réseaux sociaux en ligne :

Au total, 77% des internautes seraient membre d’au moins un réseau social.

Le trio de tête des réseaux sociaux les plus connus demeure Facebook (97%), suivi de près par Copains d’avant (93%) et Myspace (83%). On notera tout de même une belle progression pour Twitter dont la notoriété augmente de 58 points en un an atteignant 63% à l’Automne dernier ! A ce titre, n’oubliez pas de suivre Monogramme sur Twitter : www.twitter.com/jdcamus

Par ailleurs lorsqu’on observe l’appartenance aux réseaux sociaux en ligne, on constate que le leader en France est Copains d’avant avec 49% d’inscrits (quant à la population interrogée), suivis par Windows Live (46%) et Facebook (seulement 37%) !

D’autre part, seulement 25% des internautes sont membres d’un seul et unique réseau social contre 34% de deux à trois réseaux sociaux ! On constate néanmoins certaines disparités selon les classes d’âge, que l’on résumera ainsi : plus on est jeune, plus on est présent sur un nombre important de réseaux.

En conclusion, l’appartenance aux réseaux sociaux a encore progressé au cours de l’année 2009. On remarquera l’évolution de Twitter en 2009 qui devrait gagner encore en notoriété et en membres grâce à la récente mise en ligne d’une version française. Facebook reste bien sûr le leader en termes de notoriété et d’inscrits avec plus de 350 Millions de membres dans le monde.

Et vous, de quels réseaux êtes vous membres ? Comment les utilisez vous au quotidien ? Faites vous la distinction entre usage professionnel et usage personnel ?

Voir l’enquête IFOP: http://www.ifop.fr/media/poll/1032-1-study_file.pdf

Leave your comment