Réalisation : déjà 500 articles publiés sur le blog Hospices-Beaune.com en 4 ans et décodage de cette opération à part.

Actualités Monogramme Internet, web 2.0, réseaux sociaux Monogramme - Entrepreneur

Réalisation : déjà 500 articles publiés sur le blog Hospices-Beaune.com en 4 ans et décodage de cette opération à part.

« Consultant-entrepreneur » est notre singularité. Elle s’exprime notamment sur le projet Hospices-Beaune.com by Albert Bichot. Depuis 2009, je gère pour ce client historique en effet la communication et l’aspect commercial de ce site internet dédié à la vente aux particuliers du monde entier des grands vins des Hospices de Beaune.

 

Les réseaux sociaux tiennent un rôle important  (Twitter avec plus de 1000 abonnés, Page Facebook, chaine YouTube avec plus de 80 vidéos et 15 000 vues, groupe sur LinkedIn). Il n’en reste pas moins vrai que le site internet reste le coeur du dispositif, le point central vers lequel tout converge.

Novembre 2012 marque une étape importante : la rédaction du 500ème article sur le site. 500 articles en 4 ans auront permis au site de réussir à atteindre au moins deux objectifs stratégiques :

1. Au delà de l’aspect commercial de l’opération, proposer aux clients du contenu pour nourrir la relation. Faire découvrir les facettes de la vente, les coulisses d’une grande maison de Bourgogne, le rythme des saisons, etc.

2. Optimiser le référencement. La densité du contenu, sa variété, la fréquence régulière de publication sont autant de facteurs qui améliorent le référencement naturel du site. C’est un point critique car dans le cas d’espèce, tout se joue en quelques jours et la visibilité du site sur les moteurs de recherche, sur un certain nombres d’expressions ou mots clés, est fondamentale.

Bien entendu, en tant que consultant cette fois, cette opération est également riche d’enseignements :

1. Prise de recul sur l’impact et le fonctionnement de l’écosystème mis en place. Qu’est ce qui a le plus d’impact : 1000 followers sur Twitter ou un article sur LeMonde.fr?  Qu’est ce qui fonctionne bien, ou moins bien (la diffusion des photos sur Flickr par exemple). Comment gérer les priorités? Autant de problématiques auxquelles Monogramme peut apporter un regard basé sur une EXPERIENCE réelle, in situ, avec tous les défis quotidiens d’une entreprise (temps et moyens limités notamment)

2. Complémentarité et interpénétration des canaux de communication : le online ne suffit pas. Un contact initié par exemple sur Twitter se poursuit sur Facebook pour se terminer au téléphone ou par courrier. De plus en plus, j’essaie de donner une dimension réelle, concrète, à ce projet. Deux exemples : l’organisation de 2 séances de dégustation de vieux millésimes la veille des enchères à Beaune chez Albert Bichot ou un partenariat avec un point de vente à Beaune durant deux semaines pour relayer l’offre et même commander sur place les vins.

3. Les solutions techniques existente pour réaliser des outils « smart », qui optimisent le ratio efficacité / coût. Si les outils et solutions techniques sont bien réfléchies en amont, créer des dispositifs techniques de plus en plus sophistiqués  et/ou efficaces est possible pour un coût de plus en plus faible. Nous avons lancé pour Hospices-Beaune.com une application gratuite IPhone/Ipad (à télécharger ici), réalisée en quelques jours, pour un coût relativement faible. Sur l’application, les informations publiées sur les différents outils (actualités du site, flux Twitter, photos sur Flickr, vidéos…) sont regroupées automatiquement.

application Iphone vin

Leave your comment