QR Codes, site web mobile et vidéos de dégustation pour notre client Bourgogne Albert Bichot

Actualités Monogramme Internet, web 2.0, réseaux sociaux Tendances et innovations

QR Codes, site web mobile et vidéos de dégustation pour notre client Bourgogne Albert Bichot

page d'accueil site mobile Albert Bichot

Connecter une marque et ses consommateurs quel que soit le lieu d’achat ou de consommation est l’un des objectifs marketing les plus ambitieux. C’est un objectif désormais beaucoup plus facile à atteindre en combinant deux technologies : QR Codes et un site internet optimisé pour une consultation sur un smartphone (Iphone, Blackberry…) ou une tablette du type Ipad.

 

C’est ce projet que Monogramme vient de mettre en place pour l’un de ses clients historiques, accompagné depuis maintenant près de 4 ans, la maison de vin Albert Bichot à Beaune.

Pourquoi cette approche? En 2013, 50% des accès à internet dans le monde se feront sur des terminaux mobiles (smartphone, tablettes)

Quant aux QR Codes, nous sommes dans la création d’un cercle vertueux : plus il y a de QRCode, plus il y de personnes qui les «flashent» avec leur smartphone, donc plus les entreprises en créent, et plus les consommateurs s’y habituent.

Suite logique du travail de communication initié il y a 2 ans avec un nouveau site internet et un blog, ce nouveau dispositif fonctionne de la façon suivante :

 

1. La mise en place de QR Codes sur toutes les contre-étiquettes des vins et un renvoi vers la fiche produit adéquate.

contre étiquette vin bourgogne Albert Bichot avec QR CodeProgressivement, tous les vins Albert Bichot seront dotés d’une contre étiquette, selon le modèle ci-contre, contenant un QR Code spécifique. Ce QR code est unique, et renvoie directement à la fiche produit du vin concerné, sur le site mobile. Pour commencer, environ 40 vidéos de présentation seront réalisées. A terme, tous les vins de la maison seront présentés en vidéo, par Albéric Bichot lui-même, en Français ou en Anglais selon le cas.

L’idée est bien de donner les informations pratiques (accords mets-vins, notes de dégustation, origine géographique) qui permettront de déclencher l’achat du consommateur en linéaire, tout en développant une connivence forte induite par les vidéos et la proximité qu’elles dégagent.

 

2. La création d’un site spécifique (www.m.bourgogne-bichot.com)

Ce site mobile est indépendant du site standard. Son contenu et surtout l’ergonomie sont adaptés à la consultation nomade (temps de chargement très rapide) et sur des écrans plus petits.

Ce site est découpé selon 4 onglets principaux:
Vidéos thématiques : plusieurs vidéos de quelques minutes sur des sujets précis comme un millésime, un compte-rendu de vendange ou une actualité importante comme l’opération de vente aux particuliers pour les Hospices de Beaune
• Présentation de tous les vins : accès aux fiches techniques (terroir, savoir-faire, accords mets-vins)  et surtout pour chaque vin une vidéo où Albéric Bichot lui-même parle de « son » vin avec connivence et générosité.
Actualités. Publiées sur le blog au jour le jour, les actualités sont transférées automatiquement sur le site mobile, sans manipulation (gain de temps évident en récupérant automatiquement le flux RSS pour ceux qui s’intéressent au côté technique des choses!)
Présentation institutionnelle de la Maison Albert Bichot, sous forme de quelques pages illustrées et d’une vidéo.

En complément, plusieurs éléments sont accessibles très facilement : un formulaire de contact, le listing de nos distributeurs (avec géolocalisation) et un formulaire pour s’abonner à la newsletter. Sans oublier bien entendu des boutons permettant de viraliser ce contenu à travers un partage de la base visitée sur Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux.


COMPLÉMENT D’INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE QR CODE

QR code et site mobile Monogramme maison de marketing

 

 

 

 

 

 

 

• Une technologie créée en 1994 au Japon par l’industrie automobile pour améliorer la traçabilité.
• Le code QR (ou QR Code en anglais) est un code‐barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement.
• Destiné à être lu par un lecteur de code QR, principalement via un smartphone doté d’un appareil photo pouvant le « scanner « (Iphone, Blackberry…), il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres. Les lecteurs (sorte de petits logiciels à télécharger sur son smartphone) sont gratuits et simples à installer.
Le scan d’un QR Code peut générer selon les cas différents types d’action : transmettre une information (textes, chiffres..), lancer une application, ouvrir un document, se connecter à une page sur internet, etc
• C’est une technologie SIMPLE, très bien maîtrisée, que l’on retrouve dans le monde entier. Elle est universelle, ce qui facilite son adoption.

Voir ci-dessous le QR code de Monogramme, qui renvoie également sur le site internet de notre agence de conseil marketing optimisé pour les mobiles.

fiche produit sur site mobile Albert Bichot Site Mobile Albert Bichot

Leave your comment