Domaine du Château
Philippe le Hardi
marketing 360

branding Packaging Stratégie Vins
chateau-philippe-le-hardi-bourgogne-creation-pacakging-vin

Domaine-Philippe-le-Hardi-Bourgogne

Projet

Anciennement connu sous le nom de Château de Santenay, le Domaine du Château Philippe le Hardi – propriété de CA Grands Crus –  a fait confiance à Monogramme dans la définition de son ADN et sa mission, à travers une plateforme de marque à 360 degrés nourrie à la fois par l’histoire de cette propriété du Duc de Bourgogne Philippe le Hardi et la vision de ce que doit être aujourd’hui un grand domaine en Bourgogne.
A l’issue de ce travail qui s’est étalé sur plusieurs mois, Monogramme a également créé tout l’identité visuelle et packaging du Château Philippe le Hardi. Ainsi le positionnement de la marque s’exprime graphiquement à travers plusieurs éléments à forte personnalité.
• Tout d’abord un blason riche de sens dessiné par un spécialiste selon les règles héraldiques en vigueur au Moyen-Âge, traité en dessin ou au trait.
• Sur les bouteilles, de nouveaux habillages empreints de sobriété et raffinement, à l’image des vins du Domaine. La combinaison de délicates typographies d’inspiration médiévale et de délicates gravures en relief positionnent ainsi le Domaine parmi les piliers intemporels et incontournables de la Bourgogne.
Au delà de la longue collection de vins du Domaine (plus de 50), Monogramme a également créé un packaging spécifique pour le Crémant blanc de blancs et rosé. L’agence a enfin imaginé les produits « signature » du Domaine avec un Bourgogne Pinot Noir L’Ordonnance, dont l’étiquette reprend la célèbre ordonnance de 1395 qui invente la viticulture de terroir monocépage avec la consécration du Pinot Noir.
Enfin Monogramme a mis en mots et en image ce travail avec la rédaction et la création graphique du dossier de presse, ainsi que la création d’une cartographie originale et un visuel emblématique pour des insertions publicitaires.

Jean-Philippe Archambaud, directeur du Domaine témoigne de notre collaboration en ces termes :
 « Jean-David Camus a parfaitement saisi nos enjeux et a répondu avec une grande rigueur méthodologique et créative à nos ambitions, le tout dans des délais très courts. J’apprécie particulièrement la grande cohérence entre la reflexion marketing de fond que Jean-David fond a mené avec nos équipes et la mise en forme packaging ou les supports de communication. »

WWW.PHILIPPELEHARDI.COM

Missions de Monogramme

Plateforme de marque

Rédaction et création Dossier de Presse

Branding et création de marque

Identité visuelle

Concepts produits et design packaging

 

PhilippeleHardi-Vougot-packaging-design