Nouvelle brochure papier pour Vinéo Conseil. La fin du print, c’est pour bientôt?

Actualités Monogramme Internet, web 2.0, réseaux sociaux

Nouvelle brochure papier pour Vinéo Conseil. La fin du print, c’est pour bientôt?

brochure vinéo conseils Avril 2011Est-ce la dernière brochure, le dernier support print que Monogramme réalise?

Je mets en parallèle 2 faits récents :

1. la réalisation d’une brochure de présentation que Monogramme vient de réaliser pour Vinéo Conseils, laboratoire d’oenologie basé à Beaune dont nous avions déjà réalisé le site web l’an dernier. Cette brochure est classique et présente l’histoire, les métiers, les compétences du laboratoire. Un outil de prospection client tout à fait classique, sobre et efficace. A découvrir ci-dessous en quelques photos.

[miniflickr photoset_id=72157626405529657/&sortby=date-posted-asc&per_page=50]

2. La demande expresse d’un nouveau client dans les cosmétiques de ne PAS réaliser de support papier pour présenter son entreprise à ses clients ou prospects. Ce client, avec lequel je viens de démarrer une mission à long terme d’accompagnement marketing stratégique et opérationnel à long terme, trouve aujourd’hui inutile l’impression d’un support papier de présentation. Ces principales motivations sont : souci écologique + manque d’adéquation entre le support papier et ses objectifs commerciaux.
Concrètement, le budget  alloué à la création et l’impression d’un support papier sera réinvesti dans une approche 100% numérique : site internet et présentation de ces informations dans une présentation client sur Ipad. La tablette numérique a un avantage indéniable selon lui : il permet un rapprochement physique entre ses commerciaux et les prospects. La nouveauté du support, son ergonomie, facilitent la prise en main par le client de l’objet, qui va lui-même naviguer dans la présentation.

En conclusion, je n’opposerai pas évidemment les 2 types de support, papier ou numérique. J’en arrive uniquement aux enseignements suivants :

1. La fin proche (quelques années?) du support papier pour des informations avec une durée de vie relativement courte ou un contenu émotionnel standard. Les documents commerciaux rentrent typiquement dans ce cadre.

2. En parallèle, les supports imprimés deviendront des objets premium, des manifestations concrètes de la réalité d’une marque. Mais ils devront offrir un « supplément d’âme » pour être conservés par les consommateurs ou clients. Une mise en page léchée, des photos sublimes, un contenu rédactionnel à la hauteur…autant de paramètres qui deviendront essentiels. Le livre de cave réalisé pour l’opération Hospices de Beaune rentre dans ce cas de figure. A découvrir sur les photos ci-dessous.[miniflickr photoset_id=72157625244523350&sortby=date-posted-asc&per_page=50]

3. L’impact de l’arrivée des outils numériques (tablettes, smartphones…) dans notre quotidien marketing est une réalité une fois de plus démontrée.

Leave your comment