Nouveau projet : conseil et identité de marque pour Philippe VANÇON & ASSOCIÉS, société de consulting dans le domaine du développement commercial

Actualités Monogramme

Nouveau projet : conseil et identité de marque pour Philippe VANÇON & ASSOCIÉS, société de consulting dans le domaine du développement commercial


Il est parfois difficile d’expliquer en quelques lignes en quoi consiste l’accompagnement que Monogramme propose à ses clients. C’est encore plus vrai quand nous accompagnons une société qui se crée et que ce client opère dans le domaine des services, par nature moins « tangible ».

Voilà pourquoi je vous présente aujourd’hui la « face émergée de l’iceberg », c’est à dire la matérialisation concrète du travail préalable : une simple carte de visite recto verso.

Tout en essayant en quelques phrases de montrer comment ce rendu concret n’est que la conséquence d’une réflexion préalable qui est le coeur de notre métier. L’exécution doit être parfaite, mais elle doit servir une idée et un message, pas l’inverse.

Simple carte de visite donc? Pas si certain!
Elle est le résultat de plusieurs journées passées avec le consultant pour définir avec lui son projet, depuis ses atouts concurrentiels à mettre en avant jusqu’au business model en passant par les leviers de communication à mettre en oeuvre pour se faire connaître.
Nous utilisons pour cela un processus spécifique créée par Monogramme, qui permet de mettre par écrit point par point toute la proposition de valeur de l’entreprise. Pour des questions de confidentialité, ce contenu ne peut évidemment pas être dévoilé ici, mais n’hésitez pas à me contacter pour une présentation individuelle.

La phase suivante concerne la recherche du nom de la société, sur laquelle Monogramme était également sollicité. Deux alternatives stratégiques majeures : utiliser le nom du consultant comme base de travail ou créer un nom ex-nihilo. Dans le cas précis, c’est la première solution qui a été retenue, la dimension intuitu personae de la proposition de valeur étant fondamentale. Cela dit, le nom du consultant a été complété par une mention a priori classique, & Associés.

Dans le cas d’espèce, cette mention & Associés a un double rôle :
1. donner une image de sérieux, de confiance à la société (comme c’est le cas dans un cabinet d’avocats par exemple)
2.  définir spécifiquement ce qui différencie Philippe Vançon d’autres consultants en développement commercial. Comment? A la question – inévitable – qui lui sera posée par des prospects ou partenaires : qui sont vos associés? Mes associés, ce sont vous. C’est effectivement l’idée maîtresse du projet de ce client : transformer ses clients en associés.

Dernière phase enfin : création graphique / identité de marque. Le logo créé par Monogramme est sobre et subtil à la fois, le A de Associés étant évoqué par le jeu d’espace entre le triangle rouge (symbole de dynamisme, de croissance, d’équilibre) et le V. Une mise en place sobre sur une carte de visite de teinte ivoire naturel transmet les mêmes messages d’efficacité et de confiance.

 

Carte de Visite Recto

Leave your comment