Luxe et sur-mesure : une démarche qui peut fonctionner pour tous les secteurs d’activité (même les skis!)

Tendances et innovations

Luxe et sur-mesure : une démarche qui peut fonctionner pour tous les secteurs d’activité (même les skis!)

ski-luxe-boheme-marketing Si le luxe est paré de toutes les vertus, l’une d’entre elles est une source inépuisable de business (dans le sens innovation) et de storytelling (dans le sens capacité à raconter une histoire de marque vraie). Je veux parler de [highlight]la capacité spécifique qu’ont de vrais produits de luxe à combiner artisanat et high tech en offrant une proposition de valeur différente, basée sur la combinaison de la qualité produit et du service client.[/highlight]

Je prendrai comme exemple, de saison, la marque de ski Bohème (voir leur site ici)

Leur parti pris stratégique : des skis made in France, combinaison de matériaux high-tech (kevlar, etc…pour une vraie promesse produit) et d’artisanat dans un esprit « haute couture » : finition bois, décor à la main, numéro unique, signature de l’artisan qui a réalisé les skis, personnalisation possible du produit fini.

Pour tout savoir de cette marque et ce produit, je vous invite à lire l’article que leur a consacré le JDN ici.

Que retenir de cet exemple?

– que la démarche luxe peut a priori s’adapter à tous les secteurs d’activités, même ceux qui paraissent à priori étroitement balisés entre les strates classiques de tout marché (entrée, milieu, haut de gamme)
– qu’on ne peut dissocier le produit de son environnement (points de vente, service client, …)

Et vous, connaissez vous d’autres secteurs d’activité où une approche luxe / sur-mesure a été mise en place alors qu’elle n’était pas la norme?

Leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.