Explorer les tendances et comprendre le monde : 3 coups de coeur Monogramme à découvrir de toute urgence

Internet, web 2.0, réseaux sociaux Tendances et innovations

Explorer les tendances et comprendre le monde : 3 coups de coeur Monogramme à découvrir de toute urgence

Sans anticipation des tendances (signaux faibles comme vagues de fond), point de salut dans notre activité de conseil marketing spécialisé en produits de luxe. Les produits et les marques des maisons avec lesquelles nous travaillons (vins, spiritueux, champagne, cosmétiques…) ont par essence besoin de savoir aujourd’hui de quoi demain sera fait. Avec des cycles de production ou élaboration qui durent souvent plusieurs années, anticiper n’est pas une option, c’est un impératif.

 

1. LES TENDANCES DU FUTUR AVEC SOON SOON SOON

Soon soon soon est un des sites consacrés aux tendances les plus aboutis. Dans une approche très actuelle, le site propose une palette d’outils et services. Ils se présentent ainsi :  « un magazine, une communauté, et un laboratoire qui étudie l’évolution des modes de vie pour imaginer ce à quoi ressemblera notre quotidien dans un futur proche et lointain. Notre mission : analyser les tendances et innovations existantes pour contribuer à inventer celles de demain. »

J’aime tout particulièrement l’approche visuelle des innovations sur une carte google maps.

2. LE PAPIER N’EST PAS MORT, IL EST « MORE » AVEC USBEK & RICA et WE DEMAIN

Jeu de mot facile il est vrai! La révolution numérique a ceci de magique qu’elle nous permet d’accéder à une quantité prodigieuse (vertigineuse également) d’information. Passer du « temps chaud » d’un fil Twitter ou une Timeline Facebook au « temps froid » d’une lecture d’un magazine permet de prendre le recul nécessaire. Mettre en perspective avec des regards différents, parfois contradictoires, les tendances ou sujets d’actualité est une activité stimulante.

Ce qui me paraît particulièrement intéressant avec les deux magazines ci-dessous est leur côté « militant » dans un sens moderne du terme. A travers des conférences, des événements, ils ambitionnent non seulement de décoder le futur mais de participer activement à sa construction, à sa réinvention même. 

Rendez-vous dans votre librairie et foncez donc acheter les deux magazines suivants : 

1. Usbek & Rica

Ils ont aussi un site internet et vous pouvez même le feuilleter en ligne! Cela dit la maquette est si agréable à l’oeil que le feuilleter est un vrai bonheur!

Leur présentation :

« Usbek & Rica, c’est le magazine qui explore le futur. Un trimestriel qui veut comprendre le monde qui vient. Nous vivons à l’ère des bouleversements les plus rapides de l’histoire humaine, et nous refusons de les subir.
L’interrogation qui guide nos choix de sujets et la façon de les traiter est simple : les progrès technologiques en cours sont-ils synonymes de progrès humains ? Pour nous aider à y répondre, nous faisons appel aux savants les plus libres et aux journalistes les plus curieux.
En nous appuyant sur les personnages d’Usbek et Rica (présents dans les Lettres persanes de Montesquieu, et revisités dans nos pages), nous nous efforçons, comme eux, de voir le monde d’un œil neuf.
Fausse naïveté, mais vrai engagement : la seule valeur qui ne varie pas, c’est notre humanisme. Et cette volonté de proposer des idées neuves, de nous acharner à construire le monde de demain.

2. We Demain

Voici comment ils se présentent : « L’ambition de We Demain est inédite. La revue veut non seulement contribuer au décodage des bouleversements en cours, mais encore être le support des remises en question, des initiatives innovantes qui permettront d’affronter et de retourner à l’avantage de l’humanité cette crise sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale. Les signes d’une nouvelle révolution se multiplient, qui nous convainquent de croire en l’avenir.

We Demain sera là pour guetter, pour décrypter cette révolution prometteuse. En étant résolument au côté de tous ceux qui la font sans attendre les consignes «d’en haut».

Ce premier numéro de We Demain vous propose de :

«DÉCHIFFRER» les prémisses et les promesses de la 3e révolution industrielle.

«RESPIRER» dans les villes et autres lieux du monde qui reprennent des couleurs, celles de la nature.

«SAVOURER» les recettes de 2000 ans de révolutions gastronomiques… et, peut-être, les dernières bananes avant la possible extinction du fruit « le plus érotique du monde ».

«REGARDER» les nouveaux talents du street art.

«INVENTER» la vie future avec les robots.«RALENTIR» au pas du cheval dont les sabots résonnent de nouveau sur le pavé des villes.

«PARTAGER» les expériences des circuits collaboratifs qui, grâce à internet, inventent un nouvel art de consommer et

de vivre ensemble.

«BOUGER», avant qu’il ne soit trop tard, dans les endroits menacés de planète.

…Et participer à l’effort de tous ceux qui veulent découvrir le monde pour le réinventer. »

 

Leave your comment