Le vin, sujet de passion!

Actualités Monogramme

Le vin, sujet de passion!

Alors que les vendanges démarrent ou vont démarrer dans les tous prochains jours, il me semble intéressant de noter que le vin, pourtant si controversé dès qu’on en parle en terme de santé publique, reste un sujet éminemment porteur et propice à toujours plus de pédagogie.

C’est sous cet angle qu’est lancé ces jours Terre de vins, un magazine et un site visant à faire découvrir le vin sous un angle ludique et pédagogique à la fois, décomplexé et en s’adressant à l’immense majorité des amateurs. Sous entendu : sans l’élitisme – réel ou supposé – d’autres supports (non non, pas de noms).

Mais ce qui est vrai du côté journalistique l’est aussi du côté amont, c’est à dire producteurs de vin. Une distinction s’opère je crois entre ceux qui réussissent à parler de leur produits avec passion, humilité et conviction. Et les nouvelles technologies les aident énormément à communiquer autrement : blogs, podcasts, vidéos…Ce n’est pas une question de taille ou de budget car on retrouve dans cette catégorie aussi bien des vignerons passionnés (je pense notamment à des gens comme Hervé Bizeul et son passionnant blog ou celui des champagnes Tarlant ) que des maisons bien établies (allez sur le site de la maison Hugel par exemple) s  »

Et de l’autre côté, certains continuent à garder un certain élitisme, à parler « entre pairs » avec des moyens classiques.

Inutile de vous dire que quel côté mon coeur penche!

Leave your comment