La Grappe : les primeurs à Bordeaux chez Stéphane Derenoncourt, ou l’intérêt de se regrouper pour exister

Actualités Monogramme

La Grappe : les primeurs à Bordeaux chez Stéphane Derenoncourt, ou l’intérêt de se regrouper pour exister

La semaine dernière avaient lieu les primeurs à Bordeaux. A cette occasion Monogramme a pu participer à La Grappe : un événement organisé par Stéphane Derenoncourt, célèbre consultant œnologue, et permettant à tous ses clients de présenter le millésime 2012 aux professionnels de la filière.

Grappe2La Grappe existe depuis plus de 10 ans et est un succès puisqu’elle attire chaque année des centaines de dégustateurs : courtiers, négociants, importateurs et journalistes du monde entier… Elle est née de la volonté de Stéphane Derenoncourt de mutualiser les efforts de communication entre tous ses clients et de leur faire bénéficier de sa notoriété.

Encore une fois, cet événement témoigne de la nécessité de se regrouper pour atteindre une taille critique, à même de mobiliser l’attention des clients potentiels et des médias. Il témoigne également d’une attitude que nous aimons beaucoup : celle de dépasser son coeur de métier historique pour offrir des services complémentaires pertinents à ses clients, dans une logique gagnant-gagnant.

Stephane Derenoncourt

Le vignoble Lamartre, un des derniers clients du consultant, a ainsi pu présenter son millésime 2012 à tout ce réseau de professionnels. Il fera peut-être même l’objet d’un passage sur France 3 dans le cadre d’un reportage télévisé sur Stéphane Derenoncourt. Cette propriété a choisi de se retirer de la cave coopérative de saint Emilion en 2012 pour faire son propre vin.

Il lui aurait fallu beaucoup d’énergie, de temps commercial et d’efforts financiers pour accéder à ce réseau seul et obtenir de telles retombées médiatiques.

Enfin, participer à La Grappe permet aux équipes de Monogramme de continuer à développer une « culture produit » forte, en dégustant les vins avec attention.

Grappe1

Monogramme accompagne également des acteurs de la filière vins et spiritueux sur toutes leurs réflexions marketing, packaging et communication depuis près de 6 ans. Des années qui ont permis d’asseoir une certaine notoriété et de construire un réseau de professionnels du vin étoffé, dont nos clients bénéficient aussi aujourd’hui.

Leave your comment