Jean-Marc Jancovici et le développement durable

Actualités Monogramme

Jean-Marc Jancovici et le développement durable

Dans le cadre de l’Association Progrès et Management, j’ai eu la chance d’assister jeudi dernier à une conférence de Jean-Marc Jancovici, expert ès développement durable. J’avais déjà eu l’occasion d’assister à deux de ces conférences à l’occasion du bilan carbone de la filière Vins de Bourgogne. Impertinent, provocateur, et souvent drôle, il est du genre d’orateur dont on se souvient longtemps.

Impossible bien sûr de résumer une conférence aussi dense, et qui reprenait une partie des arguments développés dans son dernier livre « Trois ans pour changer le monde ».

Une seule conclusion : les deux facteurs que sont le réchauffement climatique et la disparition rapide (20 à 30 ans) des énergies fossiles, pétrole en tête, vont impacter énormément notre mode de vie, nos façons de penser, et la conduite de nos affaires.

Je vous invite à visiter son site www.manicore.com où la plupart des principes techniques sont expliqués, chose rare, de façon simple mais complète, loin voire très loin des raccourcis journalistiques que l’on peut trop souvent lire sur ce genre de sujets.

Et si vous avez un peu de temps devant vous (ca vaut le coup je vous l’assure), vous pouvez visionner ici une vidéo d’une de ses interventions, datant de Mars 2008.

Leave your comment