Je blogue donc je suis…

Actualités Monogramme

Je blogue donc je suis…

  • Un blog, c’est quoi?

100 millions : c’est le nombre de blogs dans le monde fin 2008. Difficile de passer à côté de ce phénomène donc.

Un blog est tout simplement un site internet constitué de billets  (« posts » en VO), souvent classés par ordre anté-chronologique.n article de journal, version multimédia : il peut contenir du texte, des images, des vidéos, des liens…

Du côté journal, on retiendra le côté très personnel d’un blog, écrit avec conviction le plus souvent, sur un nombre incalculable de sujets, des plus personnels aux plus professionnels.

Deux différences majeures avec un site web classique cependant : pas besoin de connaissances techniques et interactivité avec le lecteur, invité à écrire des commentaires sur le billet posté.
Côté marque, un blog est très complémentaire d’un site web classique : plus interactif, c’est aussi l’outil idéal pour dialoguer avec les consommateurs et adopter un ton moins « marketing ».Côté consommateur, c’est un outil idéal pour partager ses passions, émettre des opinions parfois tranchées, ou encore partager son « expertise ». De par leur audience et la qualité de leur contenu, certains blogs ont ainsi acquis avec le temps une véritable reconnaissance.

La Blogosphère : un regroupement de blogs sur un thème commun
Pour conclure, il est intéressant de noter que les blogueurs ne sont pas isolés. Ils forment une « blogosphère », une communauté fédérée autour de thèmes communs. C’est donc dans leur ensemble et pour leur impact commun que les blogs doivent être identifiés et travaillés comme un média spécifique, au même titre que toute marque doit identifier les journalistes les plus influents de son secteur d’activité, et entretenir avec eux des relations régulières.
Enfin, d’un point de vue très pragmatique, un blog est un outil de communication facile à créer et administrer, d’un coût très raisonnable (quelques milliers d’Euros tout au plus). Il se destine donc aussi bien aux PME qu’aux plus grandes sociétés.


Quelques exemples représentatifs et quelques liens utiles:

1.    le blog de Stormhoek, une « winery » Sud-Africaine.
Intéressant pour les passerelles que le blog fait sur d’autres canaux d’expression pour la marque ou ses amateurs : canal youtube, facebook, etc…Ainsi que pour la mise en avant de nombreuses vidéos. On est très loin du site de marque qui reprend la plaquette papier sans aucune valeur ajoutée.
2.    Le blog d’Olif, un amateur passionné de vins :
Un blog comme il en existe des milliers (des millions sans doute !) : un amateur qui fait partager ses découvertes, ses coups de cœur, avec un focus sur une région viticole particulière. A noter la colonne de droite qui permet d’aller vers d’autres sites sur des thématiques connexes (et de créer du trafic pour ce site par un échange réciproque de liens)
3.    Technorati, moteur de recherche spécialisé dans les blogs
Preuve (une de plus) de l’importance des blogs : ce moteur de recherche leur est dédié.
4.    Brevesdestyle.com, le blog de la marque Comptoir des Cotonniers.
A voir pour son design soigné, et son concept : découvrir les coulisses de la marque à travers des articles écrits par les stylistes, les responsables de boutique…De quoi arriver à un ton décalé mais pertinent et complémentaire du « discours marketing officiel »
5.    Quelques chiffres sur les blogs par le Journal du Net
6.    Une vidéo, récent documentaire sur ce phénomène par Fanny Dubrey et Béatrice Valéro (www.srcbordeaux.com)

  • Conclusion :

Les blogs sont rapidement devenus incontournables dans l’arsenal de communication de nombreuses marques. Démocratiques de par leur coût, ils assument un ton différent et un contenu souvent très pertinent.

A vous de vous exprimer sur ce sujet maintenant !
– consultez vous souvent des blogs ? pourquoi ?
– est ce que vous ou votre entreprise possède un blog ? A quelles fins ? Envisage t’elle d’en avoir un prochainement?

Leave your comment