Compte rendu de Vinexpo #3 : innovation vins et effervescents

Actualités marques vins, spiritueux, champagne Actualités Monogramme Tendances et innovations

Compte rendu de Vinexpo #3 : innovation vins et effervescents

Vinexpo, premier salon mondial des vins et spiritueux, est également le lieu où de nombreux producteurs présentent en avant première leurs innovations, dans une optique de feedback commercial de la part de leurs clients ou de lancement en avant première. Voici quelques initiatives et projets qui ont retenu mon attention et curiosité.

patisserieduvin2

 

1. GAMME DE VINS PÂTISSERIE, « rich and fruity French wine » par Badet Clément

Badet Clément est une société que je connais bien car je les ai accompagné il y a 5 ans déjà pour le lancement d’un nouveau produit, Burgundy Hills (voir ici)
Ils ont toujours su capter et anticiper les tendances, et donc je porte une attention particulière à ce lancement, car il pourrait être un « signal faible » à avoir en tête. La gamme Pâtisserie se compose de 2 vins : un blanc Chardonnay Muscat, un rouge Grenache Syrah Merlot. La signature, présente sur l’étiquette, est : « rich et fruity french wine« . Les profils aromatiques de ces 2 vins sont présentés en lien direct avec le nom de la marque : « pour le blanc,le profil aromatique rappelle les senteurs de la Tarte Tatin et pour le rouge ils se rapprochent du clafoutis. Les œnologues de l’entreprise ont travaillé sur le boisage et l’édulcoration (8 à 10 g/l) pour orienter le profil aromatique de ces deux produits vers ceux de ces deux icônes de la pâtisserie française.

Analyse marketing :

> faire redécouvrir les vins  à travers l’image de marque de la Pâtisserie française me semble une excellente idée, surfant sur le succès de pâtissiers stars dans le monde entier (Pierre Hermé, Christophe Michalak…).

> Je suis plus réservé sur l’étiquette, que je trouve trop chargée, voire un peu vieillotte avec son effet « marbré ». Elle aurait gagné à plus de pureté dans le traité d’une devanture de patisserie, ou à l’inverse à jouer des codes « France / luxe / histoire » baroques comme le fait si bien Ladurée.

 

2. RIVAROSE, un rosé effervescent de la méditerranée par Veuve Ambal

Veuve Ambal, spécialiste des crémants et vins effervescents, présentait sur Vinexpo une nouvelle marque : rivarose-innovation-effervescentRivarose. Un vin effervescent rosé en IGP méditerranée. Je suis assez enthousiaste sur le concept global, que ce soit le nom, ou les éléments fondateurs de la marque qui sont tous très porteurs :
> vin rosé. C’est le segment de la catégorie vin en plus forte croissance, qui tire le marché vers le haut, en France comme à l’export, en ciblant prioritairement des consommateurs plus jeunes et plus féminins. Je vous invite à voir les chiffres clés des vins rosés publiés par Vinexpo ici et télécharger l’observatoire mondial des vins rosés (FranceAgrimer/Vins de Provence) ici
> vin effervescent. Là encore, un segment en forte croissance structurelle, toutes catégories confondues (Champagne, effervescents, crémants, sparkling du monde entier)
> univers Provence/France. Un territoire de marque facile à véhiculer par son art de vivre, ses couleurs, dans des codes élégants à travers une étiquette de petite dimension et une forme de bouteille toute en séduction.

 

3. RITUEL DE DEGUSTATION : Sauternes Château Guiraud au verre « à la poire »

Moins stratégique que les 2 innovations précédentes, j’ai trouvé intéressante l’initiative du stand cette maison de négoce de la place de Bordeaux de faire découvrir le Sauternes Château Guiraud au verre de façon très théatrale : un jéroboam, placé dans un seau à glace, et une poire qui permet de servir le vin au verre comme on vaporiserait un parfum précieux. 

Sauternes est une appellation (re)connue, mais qui souffre d’un nombre d’occasions de consommation trop restreint, voire d’une image un peu désuète. Plusieurs initiatives tendent à renverser la tendance (comme Sweet Bordeaux, ou le (re)lancement de Sauternes secs). Je suis certain que cette idée pourrait être reprise en points de vente(cavistes, restaurants) pour développer conjointement l’image et les ventes de ce grand liquoreux à travers un nouveau rituel de consommation.sauterne-pompe-guiraud-rituel-consommation-vin

 

 

Leave your comment