Hospices de Beaune 2010 avec Albert Bichot : décryptage d’une opération marketing innovante

Actualités Monogramme Internet, web 2.0, réseaux sociaux Monogramme - Entrepreneur

Hospices de Beaune 2010 avec Albert Bichot : décryptage d’une opération marketing innovante

Monogramme reconduit cette année encore l’opération menée en partenariat avec son client historique Albert Bichot à Beaune.

A travers le site www.hospices-beaune.com, cette opération vise à ouvrir la porte des Hospices de Beaune et de la célèbre vente aux enchères aux particuliers.

Je vous propose une analyse et un décryptage de la stratégie mise en oeuvre en 4 points.

1. UN TERRITOIRE LÉGITIME POUR AGIR

Toucher de nouvelles cibles, se différencier, favoriser le développement de son image de marque…autant d’objectifs plus faciles à atteindre lorsque l’on travaille sur une territoire légitime. Albert Bichot est le premier acheteur aux Hospices de Beaune. Avec 25 cuvées différentes achetées chaque année, son expertise est reconnue. Le terrain est donc très favorable pour lancer une opération innovante en termes d’offre produit et de communication.

2. DEVANCER LES ATTENTES DES CLIENTS & CONNAÎTRE LES TENDANCES DE FOND

Cette opération n’est pas une réponse à des besoins de clients ou à une quelconque enquête auprès d’eux pour tester cette idée. Henry Ford disait : « si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit un meilleur cheval et je n’aurai jamais vendu une seule voiture ».

L’intuition pour construire l’offre produit, en phase avec de nombreuses tendances, est la suivante : permettre à des amateurs du monde entier d’accéder FACILEMENT à un événement exclusif, très médiatique certes mais jusqu’à présent inacessible.L’usage des nouvelles technologies est un moyen clé au service d’une prestation sur-mesure.

3. UNE PROPOSITION UNIQUE & LISIBLE

Nous nous concentrons depuis 2 ans sur une offre simple : pouvoir acheter un minimum de 6 bouteilles de l’une des cuvées sélectionnées. Cela dit, chaque année nous complétons ce « coeur de gamme » par des produits annexes (étiquette personnalisée, dégustations …). Et ce n’est que le début!

4. UN DISPOSITIF WEB 2.0 COMPLET

Outre le site www.hospices-beaune.com, coeur du dispositif, nous utilisons un maximum les outils du web 2.0 pour  atteindre différents objectifs :

– faciliter le référencement et le trafic sur le site.

– publier des contenus variés (photos, vidéos, textes). Il ne s’agit pas de vendre un vin de plus, mais de raconter une HISTOIRE à nos clients, de les captiver en les emmenant à la découverte des vins de Bourgogne et du prestigieux Domaine des Hospices de Beaune.

– Créer et animer une communauté de passionnés, de profils variés. Le contact humain est primordial.

Ces outils sont : un compte Twitter, une page Facebook, un espace dédié sur Youtube et Flickr pour le partage de vidéos et de photos, ainsi que des newsletters trimestrielles envoyées par email.

Leave your comment