Flux RSS et agrégation de contenu

Actualités Monogramme

Flux RSS et agrégation de contenu

Vous avez déjà entendu ce nom ou vu ce logo, mais vous ne savez pas encore à quoi ca sert ? Les flux RSS sont pourtant d’un très grand intérêt dans un contexte d’information hyper abondante sur internet (sous des formes et formats variés)
Il est devenu impossible de consulter chaque site déjà visité pour savoir si quelque chose de nouveau a été publié ou non.

Pour faire face à ce problème, de plus en plus de sites et quasiment tous les blogs délivrent maintenant leur contenu sous un format standardisé (XML), qui est envoyé automatiquement à tous ceux qui en font la demande à chaque fois qu’une nouvelle information est publiée sur le site. Ce contenu, appelé flux, peut être récupéré automatiquement et lu sur des nombreux outils : une messagerie (type Outlook) ou une page internet spécifique qu’on appelle agrégateur de contenus.

Comment récupérer les flux RSS émis par un site ou un blog?

Il existe plusieurs agrégateurs de contenus, mais l’un des plus populaires (enfin, c’est celui que j’utilise !!!) est Netvibes. Sur la page de mon compte Netvibes je reçois et j’organise les dizaines de flux auxquels je suis abonné et que j’ai classé par thématiques.
Du côté auteur, chaque fois que je publie un article sur mon blog, il est expédié à tous ceux qui s’y sont abonné (au bas mot plusieurs millions de personnes !)
Cerise sur le gâteau, une page Netvibes est quelque chose qui peut être partagé avec autant de personnes qu’on le souhaite. Autrement dit, profiter du travail de sélection, éditorial que cette personne a déjà réalisé.

Si vous souhaitez vous abonner à mon « univers Netvibes », cliquez ici.

Et pour vous abonner au flux RSS de Monogramme, c’est ici

Leave your comment