Du travail collaboratif (user generated) ou une nouvelle forme de sous-traitance

Actualités Monogramme

Du travail collaboratif (user generated) ou une nouvelle forme de sous-traitance

On voit apparaître depuis un certain temps de nombreux services, en particulier sur internet, qui place le l’internaute, qu’il soit consommateur ou professionnel, en position d’acteur, voire de créateur.
C’est aussi une façon pour des marques de "sous traiter" certaines missions parfois délicates à des intervenants autres que des agences spécialisées.

Deux exemples valent mieux qu’un long discours.

1. Créer un nom de marque
Pour l’avoir fait assez souvent, tant du côté annonceur qu’agence, je peux vous dire que c’est un exercice très difficile. Le site internet namethis propose de faire une compétition aux internautes pour créer un ou plusieurs noms de marques pour des produits ou services. Le tout sous 48 heures et pour seulement 99 USD.

2. Créer un logo
Cela fait souvent bondir les agences de design graphique, pour qui ce genre de sites chasse sur leurs plates bandes (et leurs marges) mais c’est aussi une façon de voir les choses. En tous cas, pour un produit ou service qui n’existe pas encore (et donc n’a pas les moyens de se payer les "grandes agences") c’est une possibilité, avec un résultat que je trouve meilleur que de faire appel à l’imprimeur du coin ou "au cousin de ma belle soeur qui a 18 ans et qui est super doué en dessin tu verras".
Exemple : 99designs, qui connecte les clients avec des centaines de designers potentiels. Voici un exemple pour une société de relations publiques à la recherche de son nouveau logo.

Ces sites sont très interactifs (web 2.0 comme on dit) => classement des meilleures propositions, vote par les internautes..

Une tendance à suivre sans aucun doute.

Leave your comment