Consultant et entrepreneur : un mix savoureux | Lancement de Brumes Gourmandes

Actualités Monogramme Monogramme - Entrepreneur

Consultant et entrepreneur : un mix savoureux | Lancement de Brumes Gourmandes

Cet article est particulier, car dédié à un seul et nouveau projet. Je suis en effet à l’origine d’une nouvelle marque : Brumes Gourmandes, la première collection de spiritueux et eaux de vie en spray pour une cuisine créative.

Après le lancement de la marque de vins BURGONEO en 2006 et le projet Hospices-Beaune.com en 2009, il s’agit du troisième projet d’entrepreneur mené en parallèle de mon activité de consultant marketing. Pourquoi ces initiatives?

Tout d’abord, je cotoie depuis 20 ans des chefs d’entreprise. Ils m’ont tout d’abord formé durant la première partie de mon parcours professionnel. Depuis 5 ans et la création de Monogramme, j’ai la chance d’en accompagner certains pour les aider à relever des défis multiples. Leur état d’esprit et leur enthousiasme m’inspirent autant qu’ils me donnent confiance pour créer.
Ensuite, cette activité d’entrepreneur me permet de développer des compétences et une attitude particulière propre à tout chef d’entreprise : vision globale et sens du détail en particulier.
Ces 2 métiers, consultant et entrepreneur, se nourrisent mutuellement, et sont aussi enrichissants pour mes clients que pour moi. Mais cela, vous l’aviez déjà compris!

 

Brumes Gourmandes : réinventer les spiritueux pour un usage culinaire et gastronomique

 

Juxtaposer tradition et innovation est ma passion tout autant que mon métier. Les belles et bonnes choses aussi, héritage certain de mon parcours dans de belles maisons. Enfin, les rencontres et les amis sont à la base de tout.

Le concept de Brumes Gourmandes est né en 2007 à l’occasion d’un cours de cuisine offert pour l’anniversaire de Philippe Vançon, ancien collègue et co-fondateur du projet.

Il nous faudra plusieurs années d’essais et de recherches (et de nombreux repas!) pour créer les 7 premiers produits de la collection. En Avril 2012, c’est le lancement officiel de Brumes Gourmandes depuis Beaune, ville d’art de vivre au coeur de la Bourgogne gastronomique.

De l’entrée au dessert, grâce à Brumes Gourmandes, les grands alcools du patrimoine gastronomique français redeviennent tendance par une juste dose et un geste pratique.

Le spray : un nouveau geste à table, de l’entrée au dessert. 
Chaque pression sur le spray Brumes Gourmandes libère une quantité très faible (0,2 ml) de produit. Chaque flacon permet ainsi, au minimum, 500 vaporisations. Ce mode de diffusion est également un booster d’arômes grâce aux millions de gouttelettes diffusées avec précision.Ces flacons ergonomiques et élégants sont faciles à utiliser en cuisine comme à table par tous les cuisiniers recherchant « la petite touche qui fait la différence ».

 

Un projet complet : création des produits, packaging, stratégie et développement commercial

 

La première phase fut celle de l’élaboration des produits. Avec un leitmotiv : il n’existe pas pas de marque forte sans qualité.
Nous avons donc travaillé avec la même exigence qu’un parfumeur composant une fragrance luxueuse : sélection, assemblage et vieillissement des cuvées de différents distillateurs pour créer le produit idéal en usage culinaire.

La deuxième étape fût celle de la création et du développement packaging. Ici, il s’agissait de mettre en pratique les enseignements de Raymond Loewy : la laideur se vend mal. Une étape importante car il fallait trouver le bon équilibre dans la mise en place des codes de 2 univers : celui des spiritueux « de terroir » et celui de la gastronomie haut de gamme. Tout en étant très explicite sur le fonctionnement du produit.

Le flacon est carré, à la fois masculin et féminin, renvoyant volontairement aux codes du parfum. L’étiquette est dans la sobriété, tons crèmes et texture raffinée, tout en étant très pédagogique pour permettre de comprendre immédiatement ce qu’est le produit et son usage.

La connivence est assurée par la marque et la baseline : Produit de France et de Goût.

Avec un potentiel cadeau important, il fallait également un coffret séducteur. L’usage d’une mousse haute densité anthracite dans un fourreau cristal offre deux avantages : valoriser les sprays en linéaire tout en assurant une protection durant le transport.

Vint ensuite le temps de créer tous les supports de communication pour définir ainsi l’univers de la marque. Economie, efficacité et cohérence obligent, tous les outils ont été créés par Monogramme : photos, recettes, site internet, plaquettes, tarifs. Sans oublier les incontournables réseaux sociaux : Twitter et page Facebook

La quatrième phase – en cours – est celle de la mise en place opérationnelle de la marque et du développement commercial. Depuis la protection juridique jusqu’à la construction d’un site de e-commerce et d’un réseau de distributeurs en France et à l’export, c’est une mission passionnante et un challenge de tous les instants.

Vous aussi, participez à cette aventure et apportez votre soutien!

Comme dans toute entreprise, et encore plus quand elle est petite et jeune comme c’est le cas pour Brumes Gourmandes, les relations humaines sont le facteur clé du développement.

Je profite donc de cet article pour vous demander votre soutien. Sous quelle forme? A vous de faire preuve de créativité!!!

Vous pouvez par exemple améliorer notre visibilité sur les réseaux sociaux en aimant notre page Facebook ou en suivant notre compte Twitter.
Une autre piste est de nous mettre en relation avec certains de vos contacts ou amis, en France ou à l’étranger, qui pourraient être intéressés à un titre ou un autre (gastronomes, journalistes, futurs partenaires, votre caviste préféré, etc…) par nos produits.
La dernière idée, la plus simple et la plus savoureuse sans doute, est également de faire partie des premiers clients en commandant pour vous (ou vos amis, vos clients…) le ou les sprays qui vous feront envie sur notre boutique en ligne.

N’hésitez pas à me contacter par email directement ou par téléphone si vous pensez à quelque chose de particulier ou une suggestion.

Je vous remercie par avance de votre soutien bienveillant et ne manquerai pas de vous tenir au courant des étapes de cette nouvelle aventure.

Savoureusement votre,

Jean-David

Leave your comment