Capturer et traduire le sens d’une marque : exemple du Manifeste Ogier

Actualités Monogramme

Capturer et traduire le sens d’une marque : exemple du Manifeste Ogier

Après plus d’un an d’accompagnement de la maison Ogier à Châteauneuf-du-Pape, les premiers signes concrets commencent à arriver! Premier témoignage du travail de fond fait sur cette belle signature : le Manifeste Ogier.

Le Manifeste Ogier est un objet avant tout : simple, élégant, très raffiné (papier Velin d’Arches avec coupe au fil, impression typo) fabriqué par l’un des meilleurs imprimeurs de France. Il dégage naturellement une certaine idée du luxe à la française, écho évident àla qualité des vins de la maison.

Le contenu n’en est pas moins important : quelques phrases, rédigées personnellement par le PDG, mettent noir sur blanc les engagements de la maison et de ses hommes. Chaque mot est pesé, chaque phrase est signifiante.

Mais ce qui pourrait n’être qu’un artifice marketing (ou, pour être plus positif, un outil au service du développement de l’image de marque) s’il était distribué de façon anonyme et massive se transforme en véritable levier et pivot du renouveau de la marque. Tout simplement en ajoutant à cet objet intemporel un mode d’emploi particulier : le manifeste sera exclusivement remis de la main à la main à Châteauneuf-du-Pape par Jean-Pierre Durand, PDG, après une rencontre et une dégustation des vins maison.

Dans une période d’accélération continue, où le support papier continue à garder sa pertinence lorsqu’il est exceptionnel, le Manifeste Ogier prend tout son sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Leave your comment