ZOOM : Champagne Moët et Chandon Ice Imperial, un projet à 360°

Actualités marques vins, spiritueux, champagne

ZOOM : Champagne Moët et Chandon Ice Imperial, un projet à 360°

 

A l’occasion d’un passage à Paris, je suis passé devant Lavinia, le célèbre point de vente dédié aux vins et spiritueux quartier Madeleine.

La vitrine était dédiée à au Champagne Moët & Chandon Ice Impérial.

Voici pourquoi je pense que ce produit est véritablement pensé à 360°, avec une cohérence forte entre tous les éléments du mix marketing.

 

 

 

 

1. Un concept produit fort

Ce qui fait l’originalité du produit est son mode de consommation : il s’agit du premier champagne spécialement élaboré pour une consommation « piscine », c’est à dire avec des glaçons. Je vous invite à relire à ce titre mon article consacré aux leviers d’innovation dans l’univers du champagne ici-même.
Le packaging est visuellement attractif, avec une excellente qualité d’exécution du sleeve, la « pochette » transparente qui recouvre la bouteille.

2. Au délà d’un produit, un univers

La force des grandes marques est de pouvoir proposer, en complément de l’offre produit, un univers complet aux distributeurs. C’est à dire un environnement de vente facilitant l’effet surprise, l’intérêt des consommateurs potentiels et capable de déclencher l’achat. Dans ce point de vente, un univers très « farniente » est scénarisé : parasol, petite table, chaise longue. Le tout brandé aux couleurs du produit.

3. Un relai numérique très (trop!) simple via un QR Code sur une collerette

Chaque bouteille possède une petite étiquette invitant à flasher un QR code pour découvrir l’univers du produit.Idée séduisante, mise en place de façon très didactique (car je pense qu’il faut encore expliquer très précisément ce qu’est un QR Code et comment cela fonctionne!) à la fois sur la contre étiquette et la collerette.

Sur ce dernier point, le diagnostic marketing est plus sévère : le QR Code ne renvoie qu’à une vidéo (à voir ici) Elle est certes bien faite, avec de belles images très « jet-set au bord de la plage », mais aucune information produit supplémentaire ni possibilité de partager cette vidéo.

Et le détail technique qui fait mal : cette vidéo n’est même pas hébergée sur un site Moët, mais sur le site du prestataire! D’où une url anti-référencement (!) au possible et qui surtout ne fait pas très sérieux pour la première marque mondiale de champagne. Et encore, je vous épargne le fait que le QR code renvoie à une page perso (sur Free!) qui elle même renvoie ensuite vers le site du prestataire. Le diable est dans les détails!

Leave your comment