Tendance : quand le miel s’inspire du vin et du thé et devient premium avec Alexandre Stern

Actualités marques vins, spiritueux, champagne
Miel premium Alexandre Stern

Tendance : quand le miel s’inspire du vin et du thé et devient premium avec Alexandre Stern

IMG_7692Alexandre Stern est une marque de miel créée en Septembre 2015 qui s’inspire du monde du vin et du thé pour créer une offre premium axée sur les saveurs et la gastronomie. Le créateur (ex HEC, McKinsey) propose ainsi :
– des miels issus de l’assemblage de plusieurs varietés d’origine différente (exemple : Tilleul + Oranger + Litchi et de plusieurs pays), baptisées de noms poétiques (Miel des Merveilles, Les Jardins d’Ispahan…). Ils ciblent des instants de dégustation / accords gastronomiques.
du miel vendu au poids de « terroirs » spécifiques, du monde entier, bio ou non. Ils sont appelés « Grands Crus ».
des miels plus ciblés sur un bénéfice du type aromatologie (détox, détente…). L’univers Kusmi Tea n’est pas loin!
– des chocolats au miel

La boutique Rue Vignon dans le 8ème arrondissement de Paris est lumineuse, chic. Il est possible de déguster une gamme importante avant l’achat.

Les descriptions font clairement penser aux notes de dégustation d’un vin, comme pour le miel Black Forest : « Black Forest nous transporte dans les sombres forêts d’Europe Centrale, où les abeilles viennent recueillir le miellat et le nectar sur des arbres plusieurs fois centenaires. Miel à la saveur prononcée, son goût boisé s’équilibre harmonieusement avec des notes plus légères de caramel et de réglisse.
Variétés de miels utilisés : Châtaignier, Sapin, Bruyère, Sarrasin. Pays d’origine des miels : France, Espagne
Texture : liquide. Couleur : brun foncé. Tonalité aromatique : boisé »

La clientèle visée est à la fois le particulier à travers la boutique, un site e-commerce et des épiceries fines, notamment grâce à une large gamme de petits contenants à forte valeur cadeau, ainsi que des professionnels (chefs étoilés, hôtels)

Site : http://www.alexandrestern.net/

Conclusion : un concept global bien pensé et bien exécuté (joli logo, packaging soigné), facile à comprendre. Ma seule interrogation concerne l’usage produit car le miel est je crois assez peu consommé pour lui même en dehors de quelques instants spécifiques (petit déjeuner). Le potentiel cadeau important et innovant de l’offre peut toutefois combler un « repeat business » pas forcément évident en dehors de la haute gastronomie.

Voici la vidéo de l’interview donnée par Alexandre Stern à BFM.


IMG_7689 IMG_7688 IMG_7687 IMG_7686 IMG_7685 IMG_7684 IMG_7682 IMG_7681 IMG_7679IMG_7680

Leave your comment