La Winery lance e-winery, son site internet de vente en ligne de vin : décryptage

Actualités Monogramme Internet, web 2.0, réseaux sociaux

La Winery lance e-winery, son site internet de vente en ligne de vin : décryptage

La Winery en e-business cela fait e-winery !

Pour l’oenotourisme, La Winery, installée en Médoc fait figure à la fois d’institution et de précurseur. C’est une adresse de référence: à la fois ambitieuse et innovante. La révolution s’opère autour de la dégustation, devenue exploration ludique et pédagogique pour les néophytes. Ainsi, lorsque l’audace innovatrice rencontre la technologie, la boutique en ligne de la Winery se doit d’être à la hauteur.

e-winery vient donc d’ouvrir. Si le design est sobre, blanc et orange avec des bandeaux noirs, rappelant le nouveau site plus design de la maison mère, l’approche originale est conservée. Pas de surprise visuelle pour aller à l’essentiel : nous sommes bien sur un site de vente de vin en ligne. Détail qui a donc néanmoins son importance, l’adresse du site est de circonstance : http://www.vente-vin-en-ligne.com/. Une adresse ultra-optimisée pour un référencement naturel le meilleur possible.

Les promotions, les suggestions saisonnières apparaissent dès la page d’accueil. Mais on découvre vite qu’e-winery est bel et bien un avatar de la Winery. L’onglet, « laissez-vous guider », en fait foi en reprenant l’iconoclaste « signe œnologique », qui décrypte les goûts de chacun.

Choisir un guidage plus classique « par occasion », « par sélection » ou « accord mets & vins » réserve aussi quelques surprises. Suivant la ligne pédagogique les conseils sont moins solennels, que sur d’autres sites,  avec les suggestions pour « un repas sur le pouce », ou « un apéritif entre filles ». Je dois reconnaître que le site surprend jusqu’au bout : l’apéritif entre filles ne se fait pas au rosé mais avec des vins plus recherchés, certes plutôt dans les blancs, mais sans abuser des effervescents !

Au-delà du concept original de la pédagogie, placé à la droite de la page d’accueil, la navigation est remarquable pour les acheteurs autonomes et curieux. Peu de sites ont réussi cette prouesse d’interactivité qui demande un catalogue de références aussi fournies que diverses. Selon les vins, on peut choisir la couleur, le millésime et le budget. Au cours de la sélection, le site affiche le nombre de référence en stock. Un système d’entrée au catalogue qui se veut donc sur mesure. Les seules limites sont celles du raisonnables : si, dans la rubrique « champagne », vous cochez simplement « moins de 15 euros » on ne vous affichera aucune référence !

Leave your comment