Interview de Jean-David Camus dans Formes de Luxe – dossier Provence

Actualités Monogramme conseil marketing Tendances et innovations

Interview de Jean-David Camus dans Formes de Luxe – dossier Provence

agence-creation-design-packaging-provenceFormes de Luxe est le magazine de référence dans l’univers de la création et design packaging pour le secteur du luxe (cosmétiques, parfums, vins, spiritueux, champagne…). A l’occasion de la réalisation d’un dossier thématique sur la Provence, Jean-David Camus a été interrogé sur le thème de la premiumisation dans les alcools, en particulier le Pastis, produit de référence et emblématique de la région s’il en est. Extrait :

“Le pastis est l’une des rares catégories à ne pas avoir encore fait sa révolution de la premiumisation. Ici, la distinction s’opère non en termes de premium ou de non-premium mais en termes d’artisanal et d’industriel”. Soit, mais pourrait-on imaginer une telle révolution? “Je n’en suis pas sûr”, répond-il. “Le pastis est un produit typiquement franco-français : il n’y a pas d’acteurs extérieurs pour faire bouger les lignes. D’autre part, c’est un marché ultra-concentré aux mains de marques très puissantes qui n’ont pas selon moi d’inté rêt stratégique à tenter une premiumisation qui coûte cher alors même que le produit standard offre déjà des marges élevées. De fait, il y a peu d’attentes au niveau des consommateurs comme des prescripteurs (barmen, mixologistes…) et les pistes d’évolution se situent moins dans une montée en gamme que dans un élargissement horizontal pour recruter de nouveaux consommateurs. Et de nouvelles consommatrices”.

Le marché des spiritueux en général et celui des spiritueux régionaux est quelque chose que Monogramme connaît particulièrement bien. Nous avons travaillé sur plusieurs problématiques et accompagné de nombreux clients sur cet équilibre délicat à trouver entre respect d’un ancrage traditionnel et d’un « terroir provençal » et séduction contemporaine. 

Leave your comment