Echo d’Australie n°8 : « empower the consumer » et donnez lui un choix infini

Actualités Monogramme Tendances et innovations

Echo d’Australie n°8 : « empower the consumer » et donnez lui un choix infini

Deux initiatives vues en Australie et que je vais détailler rapidement m’ont semblé intéressantes et révélatrices de cette approche relativement nouvelle visant à « donner du pouvoir et du choix au consommateur ». Ce qui se dit ici par « empower the consumer ».

1. Taps : un bar à bière « connecté », pour essayer avant de boire une sélection de 7 bières artisanales

Sur environ 250 m2, ce bar / restaurant repose sur un principe que je n’avais encore jamais vu. Sept bières artisanales sont proposées (elles changent tous les mois environ), toutes au même prix de vente. Le consommateur commence par acheter une sorte de clé électronique prépayée qu’il crédite du montant qu’il veut. Il peut d’ailleurs la garder (une caution de quelques euros est demandée) et s’en servir sur une durée infinie. Dans le lieu, une quinzaine de « stations » avec des tireuses (tap en VO) qui vont mesurer la quantité versée, qui est débitée du compte client. Autrement dit : on ne paye que ce que l’on consomme. L’intérêt est donc de pouvoir déguster toutes les bières en petites quantités (ou pour une petite soif!) avant de se servir une pinte complète de celle qu’on aura préférée.
Voir le site de Taps

2. Yaourts glacés : une base simple + des accessoires multiples = une infinité de combinaisons

Au nord de Brisbane sur la Sunshine Coast (ambiance Nice/Malibu), ce point de vente est un « bar à yaourts glacés » qui mise tout sur la possibilité de créer un dessert 100% personnel. Le fonctionnement est simple : chacun choisit une taille de pot (small, medium, large) et se sert en libre service (environ 10 parfums de base de yaourt glacé : vanille, café, …). Puis entre 30 et 40 toppings sont proposés pour mettre au dessus du yaourt : fruits frais, épices, noisettes, bonbons, etc. A la fin, le consommateur paye en fonction du poids. La consommation a lieu sur place ou à emporter.

Leave your comment