Echo d’Australie n°2 : faire vivre un positionnement de marque de façon évidente lors d’un événement touristique

Actualités Monogramme

Echo d’Australie n°2 : faire vivre un positionnement de marque de façon évidente lors d’un événement touristique

La McLaren Vale est une « sous-région » viticole au Sud-Est d’Adelaide, où nous sommes depuis 15 jours. Le week-end dernier se tenait le « Sea & Wine Festival ». L’occasion de visiter 3 wineries dans une manifestation grand public. Ce festival combine des événements sur réservation (dégustation thématiques, wine dinners) avec des événements ouverts à tous, dans une ambiance très décontractée. Le principe est simple : achat d’un verre pour accéder aux wineries, qui font déguster quelques vins accompagnés de quelques plats simples préparés sur place par des restaurateurs ou traiteurs locaux. Chaque verre de dégustation est payant (environ 4 à 7 Euros / verre)

Ce qui m’a marqué est comment chacune des 3 wineries visitées exprime son positionnement de marque de façon évidente à travers plusieurs éléments : 

1. L’architecture du lieu
2. Le branding des vins (nom, identité visuelle et packaging)
3. Spécifiquement pour ce week-end, l’ambiance musicale (groupe pop-rock pour l’un, DJ très hipster pour la seconde, guitariste solo pour la 3ème)

Schématiquement, la première winery  (Maxwell wines) offrait un positionnement assez mainstream, grand public, avec des visiteurs entre 30 et 60 ans qui étaient présents plus pour passer un bon moment que pour le vin.

La deuxième, (Alpha Box & Dice) était beaucoup plus branchée, avec des visiteurs « bobo / hipster » dégustant aussi bien les vins de la winery que des cocktails, allongés dans de gros sofas posés dans l’herbe.

La troisième, (Angove), était plus « européenne », avec une cible de visiteurs plus premium, autour de 40 ans, manifestement connaisseurs également.

 

Leave your comment