Echo d’Australie n°1 : visite BWS store et premières impressions

Actualités Monogramme Tendances et innovations

Echo d’Australie n°1 : visite BWS store et premières impressions

Après 24 heures de voyage, me voici donc à Adelaide depuis quelques jours. Plus précisément à Brighton, à environ 30 km à l’Est sur la côte. Ce premier article est consacré à la visite d’un point de vente BWS Store (voir leur site web ici). Une bonne façon de s’immerger dans l’univers du vin en Australie.

BWS, acronyme de Beers Wines & Spirits, appartient au géant de la distribution Woolworths et se définit comme un « convenience liquor store« , présent sur toute l’Australie avec 1200 points de vente. Ce qui définit dès le départ ces points de vente est qu’une immense majorité d’entre eux combine à la fois un magasin en libre service et un drive in, où le client n’a (presque) pas besoin de sortir de sa voiture pour acheter quelques caisses de bière ou de vin. Comme me l’a dit le manager : c’est un point de vente pour les gens qui n’y connaissent pas grand chose dans le vin.

Dans un point de vente d’environ 100 mètres carrés, l’offre produit se décompose ainsi : environ 60% de vin, 10% de spiritueux, 20% bière et 10% divers (accessoires, glace).
Les vins sont classés par cépages uniquement. Seuls les vins effervescents sont regroupés ensembles. Hors effervescents, la part des vins Français est minime (2 ou 3 %). Vins d’Italie + Espagne : environ 10%. Le reste : Australie en immense majorité (nous sommes de plus dans la plus grande région viticole ici) et un peu Nouvelle Zélande. 95% des vins sont en capsules à vis.

Deux armoires sont remplies de Bag In Box (majorité de 5 litres, un peu de 2 litres). Ceux de la marque Berri se distinguent par une approche très « food friendly »  avec une grosse photo de nourriture  : « vin blanc frais idéal pour un risotto, du poulet ou des fruits de mer », ou encore « Dolce Rosso » avec une grosse photo de pasta. Le cépage où la région de production ne sont pas mentionnés. 

J’ai aussi remarqué un nombre assez important de vins « pour jeunes adultes », par exemple des mini bouteilles de 25 cl de sparkling wines avec des sleeves assez fun, un peu dans l’esprit de Pop de Pommery. Dans ce même segment, les vins aromatisés sont également présents, mais moins qu’en France, avec seulement 2 références en BIB.

Vous verrez dans la galerie photos également quelques photos d’étiquettes. On trouve tous les styles de packaging, des plus classiques « type européen / old world » aux créations les plus originales. L’approche marque / cépage est prédominante par rapport à la notion d’origine / appellation.

Leave your comment