Duty Free Sydney : série exclusives et innovations vins et spiritueux (gin, vodka, whisky)

Actualités marques vins, spiritueux, champagne Actualités Monogramme Tendances et innovations

Duty Free Sydney : série exclusives et innovations vins et spiritueux (gin, vodka, whisky)

De retour d’Australie après 3 mois passionnants, visite du Duty Free de Sydney Airport. Petite sélection de photos (en bas de l’article) et d’initiatives marketing intéressantes.

1. PENFOLDS LUXURY CASE 
LA marque iconique de vin Australien Penfolds commercialise ici une très belle caisse bois. Je veux dire une TRÈS belle caisse bois qui coûte 65 000 AUD, soit environ 48 000 Euros pour célébrer les 170 ans de la marque, en collaboration avec un ébéniste anglais. Vidéo de présentation visible ici.

Si je comprends que ce genre d’initiative, très souvent vu dans les whiskies, améliore l’image de la marque, j’ai toujours du mal à imaginer le portrait robot de l’acheteur de ce genre d’alibi marketing.

2. BOMBAY SAPPHIRE GIN INNOVATION : AMBER  & EAST
Marque de Gin réputée et premium, Bombay Sapphire dévoilait deux nouveautés : Amber, un gin infusée aux noisettes et vieilli en fûts de vermouth. Ce produit est exclusif au circuit Travel Retail. J’ai particulièrement apprécié le design packaging, marquant une rupture avec la forme iconique et la couleur bleue de Bombay Sapphire.
East est une autre innovation que je découvrais : un gin avec une infusion d’épices « orientales », d’où son nom. Ce travail marketing est plus proche de l’extension classique de la marque en utilisant le point clé de différence (le nombre d’épices) comme base de travail.

3. COINTREAU NOIR
Si Cointreau cible une cible plutôt féminine, Cointreau Noir, produit lancé il y a quelques mois, vise une clientèle plus masculine, toujours dans le contexte global d’un marché du coctkail en plein boom. J’ai trouvé la création packaging plutôt banale, avec un côté années 70 assez prononcé. Voir cependant ici l’explication de l’agence de design qui a créé le packaging. Par comparaison, la série limitée « Fizz à Paris » est très enthousiasmante!

4. SMIRNOFF WHITE
Commercialisé également exclusivement dans le circuit Travel Retail, ce nouveau produit de la marque leader des vodkas traduit à travers une forme de bouteille et une sérigraphie dégradée le point clé de différenciation marketing : filtration à très basse température (-6°). Bien réalisé mais plus classique.

5. ETUIS WHISKY JURA : l’union fait la force

Je suis assez fan de cette idée de jouer sur l’effet de levier des packagings mis côte à côte. L’effet d’ensemble est ici très réussi, alliance de paysages écossais et de formes de bouteilles. Excellent impact de près comme de loin.

IMG_5269 IMG_5270 IMG_5274 IMG_5275 IMG_5281 IMG_5283

Leave your comment